Mes chers Compagnons,
J'ai eu l'immense honneur d'être nommé président départemental de notre section du Var lors de notre dernière assemblée générale en date du 21 mars 2024 et je vous en remercie. Je ferai de mon mieux pour faire vivre notre association lors de mon mandat et pour promouvoir notre Ordre. Chacun d'entre nous doit en faire la promotion autour de lui afin de mieux faire connaître cet ordre national créé par le Général De Gaulle en 1963.
Je remercie Madame Bienek, à qui je succède à ce poste, qui a assuré cette mission d’une manière exemplaire avec un investissement sans faille.
Notre rôle est de repérer et d’identifier ces jeunes qui font collectivement preuve d'engagement, de civisme et de solidarité, dans l’école et hors l’école, dans le monde associatif, ou individuellement lors d’un acte de courage ou qui s’implique dans les activités mémorielles, afin de pouvoir reconnaître leurs Mérites.
Emmenons la jeunesse avec nous. La Jeunesse est notre avenir.
Mais l'avenir a toujours un passé, un passé qu'il faut faire vivre dans le travail de mémoire.
Nous devons compter sur notre jeunesse pour poursuivre le travail de mémoire que chacun d'entre nous se doit de faire vivre au delà de son cercle familial.
Il nous faut nous tourner vers les établissements scolaires, afin de les solliciter pour s'engager dans nos concours (Mémoire, engagement citoyen, éducation citoyenne). Nous avons tous des enfants et des petits enfants: ce sont nos premiers relais. Il faut nous rapprocher davantage des centres JSP (jeunes sapeurs pompiers) dans ce même cadre, et au delà faire rayonner notre Ordre.
Je vous demande un engagement individuel et collectif en retour de la distinction que vous avez reçue et qui n'est pas une fin en soi.
Je sais pouvoir compter sur vous.
Marc Gosselin
Président ANMONM 83