La convention-cadre signée avec l’éducation nationale légitime l’action de l’ANMONM et son engagement au profit des élèves des établissements scolaires. En liaison avec les référents académiques, les directeurs académiques des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN), les directeurs d’établissements, et des partenaires institutionnels comme l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), les sections départementales peuvent identifier, suivre, encourager et primer des projets ayant trait au travail de mémoire. 

Les projets primés au niveau départemental comme national feront l’objet de remises de prix destinées à valoriser les acteurs et les enseignants.

Seuls les projets récompensés au plan départemental peuvent concourir au plan national 

Les récompenses attribuées dans le cadre de ce prix le sont à titre collectif.

Le prix collectif distingue trois catégories d’établissements afin d’accompagner les degrés de maturité et d’éducation des élèves des écoles élémentaires, des collèges ou des lycées.

La cérémonie de remise de prix à laquelle sera invité le représentant du ministère de l’Education nationale, valorisera les lauréats, leurs actions et les établissements scolaires concernés ;

Une communication sur le Prix Mémoire dans la revue nationale « Le Mérite » et sur les sites de l’ANMONM et du ministère de l’Education nationale mettra en valeur les jeunes lauréats et leurs encadrants ;