Le Prix du Civisme récompense des jeunes, filles ou garçons âgés de moins de dix-huit ans, ayant accompli un acte de civisme notoire, individuel ou collectif : de courage, de dévouement, d’altruisme, de solidarité.

Ce prix a pour but de rechercher, de mettre en valeur, et de récompenser des jeunes témoignant, par leurs actes, de   qualités morales et humaines exceptionnelles.

Seuls les premiers prix départementaux peuvent concourir au plan national.

L’ANMONM a décidé de décerner deux catégories de Prix du Civisme : 

  • Le Prix national individuel, est destiné à récompenser un jeune, garçon ou fille, ayant accompli un acte de Civisme notoire, ou ayant fait preuve de qualités morales et humaines exceptionnelles (Courage, actions héroïques, altruisme, dévouement, générosité, solidarité, bénévolat)

 

  • Le Prix national collectif, est destiné à reconnaître des actions de générosité, de dévouement, de bénévolat, réalisées par un groupe de jeunes de moins de 18 ans, en faveur de personnes physiques ou morales.

 

La remise des prix nationaux du Civisme se déroule chaque année le 3 décembre, date anniversaire de la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle, lors d’une cérémonie solennelle dans un des hauts lieux de   la nation : Hôtel national des Invalides, Palais de Salm, Conseil constitutionnel, Hôtel de Lassay, Hôtel de Ville de Paris... en présence du représentant du président de la République, du grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite.

Les lauréats des Prix nationaux reçoivent la Médaille du président de la République.